< Retour

Retour sur la table ronde du 17 Mars 2022


En lien avec les partenaires locaux, Forez Entreprendre a participé à l'organisation de la table ronde proposée le 17 mars dernier par Saint Etienne Métropole dans le cadre des semaines de l'égalité, sur le thème : La diversité un atout pour l'entreprise ? Cette rencontre animée par Laurent VINOT a permis d'aborder cette question que Forez Entreprendre travaille depuis sa création, à travers les suivis de publics éloignés de l'emploi et l'accompagnement RSE des entreprises locales. 

Après un rappel du cadre juridique, il a été question de l'évolution de la définition de la diversité , en lien avec  d’autres notions telles que la lutte contre les discriminations, l’égalité des chances…

"La diversité n'est pas une question, elle est naturelle et source de transformation" a précisé Guillaume BOUTTE Directeur de l'entreprise MACH1 qui a récemment intégré 22 demandeur(se)s d'emploi de tous profils pour les former à ses métiers. Comme l'a précisé Madame FOREST RRH du site " la diversité est une richesse pour l'entreprise, nous nous intéressons d'abord à la personne."

Madame XIMENES, administratrice de l'école de production de Saint-Etienne, ajoute  que "la diversité c'est accepter l'autre et aller chercher sa richesse." 

Les intervenant(e)s ont également été questionné(e)s sur les motivations de l'entreprise, son "envie d'y aller" , de faire de la diversité une philosophie intégrée à l’entreprise et à la RH . Pourquoi ? Pour développer la marque employeur ? Pour développer ses ressources ? Pour augmenter sa performance et son profit ?

Au delà de l'approche humaniste de la diversité, l'approche économique est évoquée par Yaël SCHMIDT , économiste impact économique et financier de la diversité, qui présente une étude menée en 2016 par France Stratégie aux conclusions suivantes : "les discriminations sont économiquement pénalisantes et leur élimination induirait un gain substantiel en croissance et en revenu  grâce à "une meilleure allocation des talents dans l'économie".

Ensemble poursuivons nos actions sur la diversité, pour qu'elle reste un état d'esprit, une action menée par chacun au quotidien, et pas seulement une injonction descendante.