< Retour

Un peu d'histoire...


Le « double projet économique et social » fait partie intégrante de l’ADN du Groupe Danone depuis qu’il a été présenté lors des 2° assises du patronat français à Marseille en 1972, par Antoine Riboud, alors PDG du Groupe.

C’est dans cette perspective que Badoit, Source du Groupe Danone, a créé l’association Forez Entreprendre en 1996, pour mener une action d’accompagnement à l’emploi des jeunes via l’alternance.

Le directeur de Badoit et une dizaine de chefs d'entreprises de la Plaine du Forez faisaient alors le même constat : difficultés de recrutement de jeunes formés à leurs métiers et, simultanément, grand nombre de jeunes « décrocheurs » du système scolaire.

Tous ont alors décidé de s'engager alors dans une démarche de formation par alternance de jeunes peu qualifiés, en s’appuyant sur une structure, une association, pour l’analyse des besoins, le recrutement, le montage du contrat d’alternance et le suivi des jeunes. Forez Entreprendre est née à ce moment-là.

Depuis, l‘association a étendu ses actions aux demandeurs d’emploi adultes et Badoit s’appuie toujours sur elle pour mettre en place et développer sa politique sociétale en lien avec son territoire.

Aujourd’hui le partenariat entre Forez Entreprendre et Badoit permet la mutualisation d’actions et l’innovation sociale au niveau d’un territoire et au travers d’un réseau de plus de 50 entreprises engagées.

Rémi PLAY - RRH Source Badoit